17/02

Assia, 46 ans, faisait les braderies près du parc où elle a été retrouvée démembrée

Assia Matoug est la femme retrouvée démembrée et décapitée dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris.

Cette mère de famille de 46 ans vivait avec son mari et ses trois enfants de 8, 14 et 17 ans dans un HLM à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Elle avait l’habitude de se rendre dans des braderies pour acheter des vêtements et les revendre à des particuliers

C'est d'ailleurs dans le nord de la capitale, non loin des lieux où elle faisait des braderies, que son corps a été retrouvé découpé dans le parc le plus connu du 19e arrondissement.

Selon Youcef, son mari, sa femme avait quitté le domicile familial le 31 janvier pour prendre les transports publics, sans qu'il lui ait demandé où elle se rendait.

Lui était resté à la maison pour s’occuper des enfants car il n’y avait pas d’école en raison des grèves. Après on n'a plus aucun signe de vie de la quadragénaire.

« Ma femme avait l’habitude d’utiliser une application de taxi pour rentrer tard, ce qu’elle n’a pas fait ce soir-là », a-t-il raconté.

Les policiers se demandent pourquoi Youcef a mis six jours à signaler la disparition de sa femme. Ce dernier leur a répondu qu'il était « dépassé par les évènements ».

De plus, la vidéosurveillance du domicile n'a pas permis d'établir qu'Assia était sortie de chez elle dans la nuit du 30 au 31 janvier, comme l'affirmait son mari.

Ensuite, le téléphone acheté par Youcef le 30 janvier n'a pas été retrouvé lors de la perquisition. Et les policiers se sont rendu compte que le père de famille n'est pas allé dans certains lieux où il avait assuré avoir cherché sa femme.

Autre élément troublant : la sœur de la victime a raconté aux enquêteurs qu'Assia lui avait confié au téléphone le 28 janvier qu'elle allait bientôt mourir, sans vraiment expliquer pourquoi.

Les résultats de l'autopsie réalisée mercredi sont attendus. Mais, selon les premiers examens médico-légaux, la victime aurait été asphyxiée.

Les investigations se poursuivent.