11/02

Le fils de Firmine Richard tue un homme de 10 coups de couteau en direct sur les réseaux sociaux : 19 ans de prison

Keneff Leauva, le fils de l'actrice Firmine Richard ("Huit femmes", "Romuald et Juliette", "Les Profs 2"...), était jugé devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis pour un meurtre commis en avril 2021 à Pantin, en Seine-Saint-Denis.

L'accusé, âgé aujourd'hui de 40 ans, avait eu un différend avec Mamadi T., alias "Moussa VR6", sur les réseaux sociaux.

Le ton était monté et Moussa s'était rendu, vers 6H00 du matin, au domicile de Keneff et de sa mère.

Le fils de la comédienne, avait poursuivi sa victime dans la rue, avec une arme blanche. Il l'avait rattrapée et tuée de plus de 10 coups de couteau.

La scène s'était produite devant 500 spectateurs sur l'application de vidéo en direct Bigo Live, dont la communauté se délecte des "clashs" et "affichages" en tous genres.

Keneff n'était pas inconnu des services de police. Son casier judiciaire comportait déjà 8 condamnations et il multipliait les menaces et violences sur les réseaux sociaux. En 2017, il avait écopé d'un an ferme pour une agression homophobe.

A l'époque, Keneff et sa victime s'étaient provoqués sur Périscope et le ton était rapidement monté. L'habitant de Pantin avait alors fait la route jusqu’en Gironde pour passer à tabac le jeune homosexuel, qui avait souffert ensuite de plusieurs traumatismes, hématomes et d’une fracture.

Keneff Leauva a été condamné mercredi à 19 ans de réclusion criminelle. 25 ans de prison avaient été requis.

Avec de nombreux internautes appelés à la barre pour témoigner, ce procès d'une semaine a mis en lumière comment la radicalisation individuelle d'un homme s'est inscrite dans une dérive collective en ligne, au point de brouiller les frontières du réel et du virtuel.