07/02

Disparition d'Helena : qui est le Sylvain L, le principal suspect entre la vie et la mort

Sylvain L. est le principal suspect dans la disparition d'Héléna Cluyou qui s'est volatilisée dans la nuit du 28 au à 29 janvier après avoir quitté la discothèque le One à Brest.

Cet homme de 36 ans a appelé vendredi son frère et sa belle-sœur et a confié qu'il avait fait « une très grosse connerie avec sa voiture, avec une fille » et qu'il avait l'intention de se suicider.

Une fois arrivés chez lui, le couple l'a retrouvé en pleine overdose médicamenteuse. Le trentenaire a été transporté à l'hôpital où il a fait une 2e tentative par asphyxie, à l’aide d’un sac plastique. Son pronostic vital est toujours encore engagé.

Il n'a toujours pas pu être entendu par les enquêteurs et l'élève infirmière de 20 ans est toujours introuvable.

« Séducteur, enjoué et souriant », le trentenaire était habitué des festivals et des clubs, desquels il avait l’habitude de « rentrer en voiture souvent en état d’ivresse », a-t-on confié. Il était réputé pour sa consommation excessive d’alcool et de stupéfiants.

Ce cuisinier, qui serait passé par la Légion étrangère, aurait emménagé à Brest en 2017.

"Son truc, c’était les filles. Il ne pensait qu’à ça. Il est sorti avec une de mes serveuses. Ça s’est mal fini : il avait pris des photos intimes d’elle sans qu’elle le sache…" a témoigné un de ses patrons.

"Sur le plan de la cuisine, il n’y avait rien à redire. Il savait tout faire. Mais pour le reste…" a-t-il ajouté.

Selon ses proches, il avait une vie sentimentale très décousue. Son physique faisait qu’il plaisait pas mal aux filles. "Il en jouait, c’était un charmeur" a indiqué une de ses connaissances.

Il était inconnu des services de police. Mais, au début de l'année 2023, les policiers s'étaient rendus à son domicile suite aux hurlements de son actuelle petite amie entendues par les voisins.

Mais cette dernière avait refusé de porter plainte pour violences conjugales. Elle s'en était éloignée quelques temps, tentant bien que mal d’orienter l’homme vers un accompagnement psychologique ou même psychiatrique. En vain.