03/02

Héléna Cluyou : une femme avait été poignardée dans le quartier où elle a disparu

L'inquiétude grandit après la disparition d'Héléna Cluyou dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier à Brest, dans le Finistère.

Vers 06H00, cette étudiante, âgée de 21 ans, a quitté à pieds la discothèque le One. Elle n'était pas alcoolisée.

Elle a été filmée pour la dernière fois à 6h42 par la vidéosurveillance dans le quartier de Recouvrance, à l'ouest de Brest.

Sur les images, on la voit à l'intersection de la rue de la Porte et de la rue Saint-Exupéry. Vêtue d'un manteau noir avec ceinture, l'élève infirmière longe les voies du tramway au niveau de l'arrêt «Mac Orlan».

Après on n'a plus aucun signe de vie de la jeune femme.

Depuis la police judiciaire de Brest concentre ses recherches sur le quartier de Recouvrance.

Selon les riverains, il s'agit d'un quartier mal famé.

«En tant que femme, on évite de passer seule la nuit», a témoigné dans Le Figaro une jeune femme qui attendait son tramway à l’arrêt «Mac Orlan».

«Ça traîne pas mal ici, je n’aime pas trop y passer quand je finis le travail tard. Je ne me sens pas en sécurité» a déclaré une passante d’une vingtaine d’années.

Selon les habitants du quartier, en 2020, l'employée d'une épicerie située à deux pas de l’arrêt de tram avait reçu un coup de couteau dans le dos en venant travailler à 6h du matin. Ça faisait deux semaines seulement qu’elle avait commencé.