26/01

Condamné à 130 ans pour avoir tué et violé une jeune femme de 23 ans, il est innocenté

Le 24 décembre 1991, Dana Ireland avait été retrouvée inanimée et ensanglantée dans des buissons à Puna, sur l'île d'Hawaï.

La jeune femme, âgée de 23 ans, avait été transportée à l'hôpital où elle est était décédée des suites de ses blessures.

L'autopsie avait révélé qu'elle avait été violée puis battue à mort.

Trois ans plus tard, en 1994, un homme a été interpellé pour trafic de cocaïne. En garde à vue, l'individu a révélé que son demi-frère, Frank Pauline Jr, savait quelque chose à propos du meurtre de Dana Ireland.

Frank Pauline Jr, en prison depuis trois mois pour agression sexuelle et vol, est alors extrait de sa cellule pour être interrogé.

Placé en garde à vue, il a reconnu les faits et a également dénoncé les frères Albert et Shawn Schweitzer.

Puis Frank Pauline est revenu sur ses aveux en expliquant qu’il avait dénoncé les frères Schweitzer ainsi que lui-même pour faire tomber les accusations de drogue contre son demi-frère

Mais personne ne l'a cru, malgré l’analyse du sperme retrouvé sur la jeune femme qui ne correspond à aucun des trois suspects.

En 2000, Frank Pauline Jr et Albert Schweitzer ont été condamnés pour le premier à deux peines de prison à vie et pour le deuxième à 130 ans de prison.

Voyant cela, Shawn Schweitzer, qui avait 16 ans au moment du crime, a accepté de plaider coupable d’enlèvement et d’homicide involontaire. En échange, il n’est condamné qu’à un an de prison et cinq ans de sursis.

Frank Pauline s'est ensuite fait assassiner en prison.

En 2019, les avocats d'Albert Schweitzer ont obtenu l’accord des procureurs pour réexaminer l’affaire. Le réexamen de l’ADN trouvé sur un t-shirt couvert du sang de Dana Ireland a révélé qu’il n’appartenait à aucun des trois condamnés.

En outre, une blessure sur la poitrine d’Albert Schweitzer, attribuée à une morsure qui aurait pu être faite par la jeune femme, n’est pas une morsure, a affirmé un odontologiste.

Après 23 ans passés derrière les barreaux, Albert Schweitzer a été innocenté et libéré le 24 janvier. «Je suis juste reconnaissant, très reconnaissant» a commenté Albert Schweitzer, 51 ans.