21/01

Axelle, 23 ans, tuée parce qu'elle s'est placée au milieu de la route pour empêcher le chauffard de s'échapper

Dans la nuit du 18 au 19 juillet 2020, Axelle Dorier, aide-soignante, fêtait ses 23 ans avec ses frères jumeaux et des amis dans le quartier de Fourvière à Lyon.

La chienne d'un invité de la soirée avait été renversée par une voiture rue de l'Antenaille.

Le véhicule avait alors été encerclé par une quinzaine de participants à la fête. S'en étaient suivis insultes et coups sur la Golf.

Axelle, qui avait appelé la police au sujet de la chienne renversée, s'était ensuite placée devant la voiture pour l'empêcher de partir.

La Golf avait percuté une première fois l'aide-soignante, la faisant chuter au sol, puis une deuxième fois. Son corps, coincé sous la voiture, sera traîné sur plus de 800 mètres.

Les pompiers, arrivés sur les lieux, n'avaient pu que constater le décès de la jeune femme. Deux heures après les faits, les deux occupants du véhicule s'étaient présentés spontanément au commissariat.

Youcef Tebbal, le conducteur âgé aujourd'hui de 24 ans, comparaissait depuis mardi devant la cour d'assises du Rhône. « Axelle Dorier, je ne l'ai pas vue. C'est un accident », a-t-il juré.

« ça tapait à droite et à gauche » a-t-il ajouté. « Le responsable de la mort d'Axelle Dorier, c'est Clément Saussac (son petit-ami, NDLR) qui a sauté sur la Golf, qui m'a fait déclencher de partir! » a conclu l'accusé.

Youcef Tebbal a été condamné vendredi à douze ans de réclusion criminelle pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Mohamed-Amine Yelloule, le passager de la voiture et cousin de Youcef, a écopé quant à lui de 5 ans de prison, dont 3 avec sursis simple, pour non-assistance à personne en danger.