04/01

Léa, 9 ans, battue à mort en 2020 : sa meurtrière présumée remise en liberté

Les faits s'étaient déroulés dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2020 à Rive-de-Gier, dans la Loire.

Léa, 9 ans, avait été battue à mort à son domicile situé rue de l’Arzelier.

L'enfant présentait deux fractures récentes du crâne et du nez et des traces plus anciennes visibles au niveau des côtes et du sternum révélant qu'elle était victime de maltraitance depuis plusieurs semaines.

Trois jours après les faits, la mère de la fillette avait été mise en examen et incarcérée pour meurtre et violences habituelles sur mineur de moins de 15 ans.

Deux ans et demi plus tard, le délai légal de la détention provisoire arrivant à son terme et en l’absence de risque de trouble persistant à l’ordre public, la meurtrière présumée a été remise en liberté la semaine dernière par un juge d’instruction.

Cette décision a indigné la famille paternelle de la victime.

« On a cru à une blague, il n’est pas normal qu’une personne poursuivie pour meurtre se retrouve libre. » s'insurge la grand-tante de la fillette.

Les proches appellent donc à une manifestation ce vendredi 6 janvier devant le palais de justice de Saint-Étienne.

« Nous demandons Justice pour notre Léa. Ce rendez-vous, ouvert à tous ceux qui désirent nous soutenir, est destiné à protester contre la remise en liberté de la mère. Nous réclamons également que la date du procès soit fixée au plus vite, pour que notre petit ange repose enfin en paix ».