03/01

Emilie, 23 ans, tuée de 30 coups de couteau : le suspect déjà condamné pour complicité de meurtre

Dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, une autopsie a été pratiquée et a révélé que la victime avait été poignardée à une trentaine de reprises.

Son compagnon a utilisé deux couteaux qui ont été retrouvés sur les lieux du crime.

Keyshawn Harlequin, 25 ans, et Émilie Preveraud de Sonneville, 23 ans, se connaissaient de longue date en Guyane.

Ils se sont retrouvés en métropole au printemps 2022, et il avait emménagé chez elle en juillet. La jeune femme avait déposé plainte en octobre 2022 pour violences conjugales mais le couple s'était remis ensemble début décembre et elle avait retiré sa plainte.

Une semaine avant les faits, Keyshawn Harlequin avait appris qu'il était atteint d'une maladie sexuellement transmissible, qu'il a imputée à sa compagne, ce qui aurait provoqué leur dispute samedi 31 décembre.

Ce matin là, après la visite de la mère de la victime à son domicile situé 5 rue de Verdun, Émilie se serait, selon les dires du suspect, munie d'un couteau et fait un geste en sa direction.

Il l'aurait alors désarmée et l'a massacrée de 30 coups de couteau avec une telle rage que la lame du couteau se serait pliée.

Il ne s'est arrêté que quand Émilie lui aurait indiqué que son fils était témoin de la scène.

Le suspect était déjà très défavorablement connu des services de police. Il a été condamné pour "complicité de meurtre" en 2018 et à deux autres reprises notamment pour violence.

Il a été mis en examen, pour meurtre sur conjoint en récidive et placé en détention provisoire. L’homme de 25 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité.