26/12

Elhana, 6 ans, décède après trois allers-retours aux urgences

Vendredi 16 décembre, Elhana, 6 ans, est revenue de l'école primaire de Villebrumier, dans le Tarn-et-Garonne, avec de la fièvre et une forte toux.

En à peine 96 heures, Elhana enchaînera les consultations avec des médecins et effectuera trois allers-retours aux urgences.

Sa mère l'a emmenée à l’hôpital pour enfants Purpan à Toulouse où les médecins ont expliqué que les douleurs à la cage thoracique étaient dues à une forte toux.

Ils lui ont prescrit des analgésiques, avant de la renvoyer au domicile.

Mais son état de santé s’est détérioré : sa fièvre a monté, elle avait du mal à respirer et ne mangeait plus.

Mardi en début de soirée, la mère d’Elhana a rappelé la plateforme de régulation d’urgence car sa fille vomissait du sang.

Les pompiers sont venus au domicile et ont transporté la fillette au centre hospitalier de Montauban où elle est décédée mercredi des suites d’un arrêt cardiaque.

Le décès d’Elhana serait possiblement dû à une angine bactérienne à streptocoque A mal ou trop tardivement diagnostiquée. Une autopsie a été réalisée pour déterminer les causes exactes de la mort.

Les parents estiment que la gravité de l’état de santé de leur fille n’a pas été prise au sérieux à temps.

Devant l’école de Villebrumier où la petite était scolarisée, ses camarades ont déposé fleurs, bougies et dessins tout ce week-end.