23/12

Paris : un homme, connu pour deux tentatives de meurtre, tue par balles trois personnes

Il était environ midi, ce vendredi, quand un homme a tué par balles trois personnes et blessé au moins trois autres, rue d'Enghien, dans le 10e arrondissement de Paris.

L'attaque a eu lieu au sein du centre culturel kurde Ahmet Kaya.

Le tireur, âgé de 69 ans, a été interpellé par une équipe de la Compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI). Il a été transporté à l'hôpital en urgence relative.

Le suspect est défavorablement connu de la justice pour deux tentatives d'homicide. La première en 2016 en Seine-Saint-Denis, pour laquelle il avait été jugé, avant que le parquet ne fasse appel, sans que l'on ait plus de détail sur l'affaire à ce stade.

La seconde le 8 décembre 2021. Il avait lacéré plusieurs tentes d'un campement de migrants dans le quartier de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris, avec un sabre. Deux personnes avaient été grièvement blessées.

Ce conducteur de train à la retraite était sorti récemment de prison sous contrôle judiciaire car sa deuxième tentative de meurtre avait été requalifiée en violences volontaires aggravées. La détention provisoire en matière délictuelle ne peut durer qu'un an.

Une des trois personnes blessées est en urgence absolue, les deux autres sont en urgence relative.