14/12

Des parents ligotent et frappent leurs enfants: trois ans de prison

Un couple a comparu mardi devant le Tribunal Correctionnel de Bordeaux pour des actes de maltraitance sur leurs quatre enfants alors âgés de 4 à 12 ans.

Pendant l'audience, la mère a confié avoir perdu pied. Son fils passait ainsi des journées entières au coin, ligoté à une chaise. Un jour, elle l'a roué de coups de pied alors qu'il était au sol.

«J'étais presque au point de le tuer», décrit-elle. Elle a admis que l'enfant était devenu «son punching-ball». Elle le privait de repas «car il volait dans les placards des paquets de madeleines d'un kilo par exemple».

Quant au père, il scotchait le visage de l'enfant ou il lui faisait monter et descendre les escaliers les mains attachées au-dessus de la tête «pour le calmer».

Un jour, Sébastien M. a attrapé leur troisième enfant pour le mettre dans la poubelle. Des sévices qu'Élodie B. photographiait. Quant à sa fille, 12 ans, elle avait été frappée très violemment devant ses frères et sœur après avoir menacé une camarade de classe avec un couteau, c'est pour «qu'elle comprenne».

La benjamine de la fratrie est très agressive, elle frappe ses poupées et se tape la tête contre les murs après «leur avoir fait un bisou».

À l'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) qui l'accueille, un des enfants a balancé : «Tu as le droit de me taper, je suis moche.»

Les parents ont été condamnés hier à trois ans de prison avec 28 mois sursis probatoire pour Élodie B. et 24 mois pour Sébastien M.

Également visé par une accusation d'agression sexuelle sur sa fille aînée, Sébastien M. sera jugé ultérieurement pour ces faits dont le chef d'inculpation pourrait être requalifié en viol en raison de nouveaux éléments versés au dossier.