09/12

Victor, 17 ans, étranglé, frappé et enterré : son ex petite-amie et un jeune homme condamnés à 11 et 17 ans

Un jeune homme, âgé de 19 ans, et une jeune femme, âgée de 19 ans, ont comparu devant la cour d'assises de Mont-de-Marsan pour assassinat.

En février 2020, le corps sans vie de Victor Faget, 17 ans, avait été retrouvé étranglé, le visage tuméfié, et enterré en bordure de champ à Yzosse, dans les Landes.

Qui pouvait en vouloir à ce lycéen sans histoire, bon élève et champion d'athlétisme ?

Très rapidement les soupçons s'étaient portés sur son ex petite amie, âgée de 16 ans, et son nouveau copain, âgé également de 16 ans.

Une expertise de la téléphonie des deux suspects avaient révélé des messages échangés entre les deux mis en cause juste avant le meurtre.

Les faits s'étaient déroulés dans la nuit du 1er au 2 février 2020 à Yzosse. Ce soir là, la victime pensait avoir rendez-vous avec son ex petite amie. Mais cette dernière l'avait fait tomber dans un guet-apens.

Victor s'était retrouvé face à son nouveau petit-ami qui était muni de gants et d'un bâton.

En garde à vue, l’accusé avait reconnu avoir « serré le cou » de la victime et « frappé sa tête au sol », avant d’enterrer son corps dans un champ, quelques mètres plus loin.

Le jeune homme a été condamné jeudi à 17 ans de réclusion criminelle tandis que la jeune femme a écopé de 11 ans pour complicité d'assassinat. Les jurés ayant retenu l'excuse de minorité.