09/12

Sous les ordres de son père chasseur, un enfant de 10 ans achève un sanglier au couteau

Le 22 novembre, un chasseur a publié sur Facebook la vidéo d'une fin de partie de chasse se déroulant dans une forêt située dans la région de Châlons-en-Champagne, dans la Marne.

Sur les images, on aperçoit un sanglier rattrapé par les chiens et acculé, tentant en vain de se réfugier dans les ronces.

Le chasseur qui filmait la scène a demandé à son fils qui participait à la battue d'achever la bête.

Mais l'enfant, qui tenait un couteau dans les mains, hésitait. Le père a alors insisté lourdement pour qu'il aille "piquer" le sanglier.

Le petit garçon, âgé d'une dizaine d'années, a alors porté maladroitement plusieurs coups de couteau à l'animal. Les images sont insoutenables.



Quelques minutes après la publication de la vidéo, le chasseur l'a retirée du réseau social. Mais le naturaliste Pierre Rigaux, fondateur de l’association « Nos Viventia » (Nous les vivants), l'a récupérée et l'a diffusée lundi. Il a également dénoncé les faits aux autorités.

Une enquête de flagrance, notamment pour « provocation de mineur à la commission d’un délit » et « acte de cruauté envers un animal », a été ouverte. La gendarmerie est en charge des investigations.