08/12

Il passe 5 ans en prison pour un viol commis à l'âge de 17 ans : sa victime avoue avoir menti

En 1998, Julie D., 14 ans, avait déclaré avoir croisé la route de trois ou quatre individus qui l’avaient agressé sexuellement.

L’un d’eux l'avait ensuite violée quelques mois plus tard. Elle avait désigné Farid El Haïry, 17 ans, comme étant son violeur.

Ce dernier avait été condamné en 2003 à cinq ans de prison.

Une période d’emprisonnement qu’il a intégralement effectué en détention provisoire, ce qui lui a permis de ressortir libre à l’issue du procès. Ses parents ont été condamnés à verser 17 000 € de dommages et intérêts à la victime.

Le 23 octobre 2017, après avoir effectué un long travail sur elle-même en psychothérapie, Julie envoie un courrier au procureur de la République de Douai et confesse avoir menti pour protéger son frère.

« Monsieur Farid El Haïry n’est coupable de rien et n’a jamais commis d’actes d’agression sexuelle ou de viol sur ma personne»

Elle y explique également avoir été victime d’inceste répété par son grand frère, et s’être retrouvé coincée dans l’emprise du secret familial.

« Je me sens honteuse et coupable vis-à-vis de Farid El Haïry. Il ne méritait pas cela. J’ai mis de longues années à sortir de ce déni. Je ne peux malheureusement pas revenir en arrière. J’assumerai les conséquences de mes actes. Je me tiens à votre disposition » poursuit-elle, joignant également sa plainte pour viol contre son frère.

Cinq ans après ce rebondissement, le procès en révision de Farid El Hairy s'est ouvert ce jeudi, soit 24 ans après les faits.

Marié et père de deux enfants, Farid El Hairy, âgé aujourd'hui de 41 ans, espère que la cour de révision annulera sa condamnation et reconnaîtra une erreur judiciaire. En ce cas, il deviendrait la douzième personne réhabilitée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.