06/12

Disparition de Vanessa, 38 ans, il y a 6 ans jour pour jour : toujours aucun signe de vie

Vanessa Melet, 38 ans, a disparu depuis le 6 décembre 2016, il y a six ans jour pour jour.

Ce matin-là, vers 7H30, elle a quitté à pied le domicile de sa mère et de son beau-père à Langrune-sur-mer, dans le Calvados, où elle s'était installée depuis peu en raison de douleurs insoutenables aux jambes.

«Je sors faire un tour et je reviens tout de suite » a-t-elle assuré à sa mère. Mais, depuis six ans, on n'a plus aucun signe de vie.

Cette employée de banque est partie sans aucune affaire, sans argent, avec simplement un gilet en polaire et une doudoune sans manche sur le dos.

Très rapidement, un vaste dispositif de gendarmerie a été mis en place dont un hélicoptère, des plongeurs. En vain. Le chien Saint-Hubert a flairé sa trace jusqu’au coin de la rue.

Depuis six ans, la vie d'Annick et de son mari Michel, beau-père de Vanessa, ne tourne qu'autour de cette disparition.

"Il ne se passe pas un jour, un instant, sans qu’on y pense. On va tomber fous, on n’en peut plus." a confié le couple.

La mère et le beau-père ne croient pas à la thèse d'un accident en mer, d'une disparition volontaire ou d'un suicide mais pense qu'il s'agit d'un acte criminel.

Annick et Michel ont épluché les milliers de pages du dossier et ont rassemblé leurs soupçons dans une liste de 21 questions destinées au juge d’instruction.

Comme Annick et Michel, absolument convaincus que Vanessa n’a pas pu se suicider, Me Demillière, leur avocat, peine à comprendre pourquoi une brigade criminelle n’a pas été saisie. « L’instruction est ouverte pour enlèvement et séquestration », rappelle-t-elle.