02/12

Issei Sagawa, qui avait tué, violé, dépecé et mangé une étudiante à Paris, est décédé

Issei Sagawa, surnommé le « cannibale japonais » pour avoir assassiné et mangé une étudiante néerlandaise à Paris en 1981, est mort le 24 novembre à l'âge de 73 ans des suites d'une pneumonie.

Le 11 juin 1981, cet étudiant en littérature de 32 ans, originaire du japon, a invité Renée Hartevelt, sa camarade Néerlandaise de 24 ans, dans son appartement situé au N°10 de la rue Erlanger dans le 16ème arrondissement à Paris.

Issei Sagawa a abattu la jeune femme avec une 22 long rifle, avant de la violer, de la dépecer et de la manger durant 3 jours. Il a pris des photos à chaque étape du dépeçage de sa victime.

« Manger cette fille, c’était une expression d’amour. Je voulais sentir en moi l’existence d’une personne que j’aime », avait-il confessé après son arrestation.

Déclaré irresponsable, il a été interné puis extradé au Japon sans être rejugé dans son pays d'origine. Il recouvre la liberté en août 1985 et profite de sa notoriété au pays du Soleil levant.

Il a écrit plusieurs livres intitulés « J’aimerais être mangé » ou « Ceux que j’ai envie de tuer ». Il a tourné aussi dans des films érotiques et fait de la publicité pour… des restaurants de viande.

Il a remporté en 1982 le prestigieux prix littéraire Akutagawa pour son roman La lettre de Sagawa, consacré au crime.