29/11

Deux femmes violées et poignardées à mort en 1983 : un suspect interpellé 40 ans après

Le 17 août 1983, le corps sans vie de Susan Rice avait été retrouvé à son domicile de Toronto, au Canada. C'est un parent qui avait fait la macabre découverte alors qu'il lui rendait visite.

Cette mère de quatre adolescents, âgée de 45 ans, avait été violée puis poignardée à mort.

Quatre mois plus tard, le 20 décembre 1983, un ami s'était rendu à l'appartement d'Erin Gilmour, une étudiante en stylisme de 22 ans, et l'avait trouvée morte.

Elle avait également été violée et poignardée à de multiples reprises. Elle était la fille du célèbre magnat des mines David Gilmour. Il n'y avait aucun lien entre les deux victimes

Après avoir établi un lien entre les deux meurtres en 2000 grâce à une empreinte génétique laissée sur les lieux, la police de Toronto a offert une récompense de 200 000 $ pour tenter d'identifier et d'appréhender un suspect.

Grâce à la généalogie génétique, les enquêteurs sont parvenus à identifier un suspect il y a quelques jours, soit quarante ans après les faits. Il s'agit de Joseph George Sutherland, qui était âgé de 21 ans au moment des faits. Il a été interpellé et placé en garde à vue.



Accusé de meurtre au premier degré, Joseph George Sutherland, maintenant âgé de 61 ans, doit comparaître début décembre. Il pourrait également être lié à d'autres affaires non résolues. Les investigations se poursuivent.