01/11

Un couple et ses 2 filles de 8 et 11 ans retrouvés morts : la mère avait signalé une gifle à la gendarmerie

Les corps sans vie de Florence Urien, de son mari Gaëtan Urien, et de leurs deux filles Izïa-Marie et Romane Urien ont été découverts dimanche dans leur maison située à Carantec, dans le Finistère.

La mère, âgée de 38 ans, a été retrouvée dans une chambre à l’étage, les deux fillettes de 8 et 11 ans dans une autre chambre, chacune dans son lit.

Tandis que le père, âgé de 41 ans, a été retrouvé pendu au rez-de-chaussée, dans la cage d’escalier.

Les premières constatations n’ont révélé aucune blessure externe, ni d’utilisation d’une arme sur aucun des corps. Les résultats de l'autopsie sont attendus vendredi.

Mais on soupçonne un empoisonnement car des traces de vomissements ont été relevées dans les lits d'Izïa-Marie et Romane.

Florence Urien s'était présentée à la gendarmerie le 19 octobre, pour signaler qu'elle avait été giflée par son mari 11 jours plus tôt, sans porter plainte.

La trentenaire avait également annoncé qu'elle quittait le domicile familial pour s'installer chez ses parents.

«Elle estime (alors) que ce n'est pas opportun de donner une suite judiciaire à cela, mais elle préfère le signaler», explique le procureur, ajoutant que le mis en cause aurait «sans doute» été entendu dans les prochains jours «si ce drame n'était pas intervenu.»

La mère de famille a également indiqué lors de son audition qu'il n'y avait jamais eu de violence physique au cours des 13 années de vie commune du couple avant cet évènement.