30/10

Ingrid Marchal, 32 ans, retrouvée morte dans la Deûle en 2012 : des traces de sang relancent l'affaire

Ingrid Marchal, 32 ans, avait disparu le 14 décembre 2012.

Ce soir-là, elle avait quitté son appartement de Lille, dans le Nord, sans son sac, sans ses lunettes, en laissant sa lampe de chevet allumée.

Son corps sera retrouvé dans la Deûle au parc de la citadelle le 31 décembre 2012, soit 17 jours plus tard.

Quinze jours plus tôt, le corps d’une autre femme avait été découvert au même endroit.

Ce dossier s'est enlisé avec six Juges d'Instruction différents.

Dominique Blondiaux, la maman d'Ingrid, n'a jamais cru à la thèse de la noyade accidentelle. Elle a même publié un livre « Ingrid, le mystère de la Deûle » en 2019, afin de connaître la vérité et dénoncer une enquête qui, selon elle, a été mal menée.

En octobre 2021, coup de théâtre, une nouvelle révélation est venue alimenter l’enquête. Une analyse ADN des vêtements d’Ingrid Marchal révèle une trace génétique masculine.

Et surtout, l’expertise a exhumé des traces de sang qui, jusqu’alors, n’apparaissaient dans aucune des constatations et analyses antérieures.

Ces nouveaux éléments ouvrent clairement la porte d’une possible intervention d’un tiers dans le décès de la jeune fille. L’hypothèse d’un éventuel crime se dessine.

Pourtant, la mère de la victime reste sans nouvelles depuis un an. « Mon avocate me certifie que la demande d’expertise complémentaire a été faite par la juge d’instruction, mais je n’y crois pas », déplore Dominique qui espère toujours savoir, un jour, ce qui s’est réellement passé.