Landes : un bébé meurt quelques heures après sa naissance à l'hôpital

Une jeune femme a accouché de son premier enfant le 6 octobre à la maternité de l’hôpital Layné, à Mont-de-Marsan, dans les Landes.
En raison d’un état de santé très préoccupant, la fillette a été transférée le lendemain au CHU de Bordeaux où elle est décédée quelques heures plus tard.
Porteuse d’un streptocoque B, une bactérie qui peut se retrouver dans le vagin ou le tube digestif notamment chez les femmes enceintes, la jeune femme nécessitait une prise en charge spécifique, qui n’a pas été mise en place.
Car, au moment où la sage-femme a pris en charge cette maman, les éléments du dossier dont elle disposait ne faisaient pas apparaître cette information.
« La bonne pratique dans un tel cas, c’est de donner un antibiotique de prévention pour éviter une infection materno-fœtale, soit une transmission à l’enfant », explique Frédéric Pigny, le directeur du Centre hospitalier Intercommunal Mont-de-Marsan
« L’antibiothérapie prophylactique n’a pas été réalisée. Et selon toute vraisemblance, l’enfant est décédé d’une complication infectieuse, liée à ce germe » a poursuivi Frédéric Pigny.