Deux garçons de 12 et 18 ans portés disparus dans une grotte retrouvés sains et saufs

Deux frères, âgés de 12 et 18 ans, avaient quitté le domicile familial vendredi, vers 15H00, pour aller faire de la spéléologie.
Leur père, inquiet de ne pas les voir rentrer en fin d'après-midi, s’est rendu sur place et a découvert leur voiture garée à proximité de l’entrée de la grotte de Fontanguillère situé à Rouffignac-de-Sigoulès, en Dordogne.
Très rapidement, il a été découvert que le téléphone d’au moins d’un des frères avait bien borné dans la zone. Un important dispositif de secours a été déployé pour retrouver les deux disparus.
Les pompiers et deux équipes spécialisées du GRIMP, le groupe d'intervention en milieu périlleux, sont entrés dans la grotte.
Finalement, vers minuit, un message des pompiers depuis la grotte a soulagé tout le monde à l'extérieur. Deux d'entre eux ont retrouvé les deux garçons perdus dans l'obscurité.
Il a fallu 1 h 30 le temps pour les extraire de la grotte dans des conditions difficiles. Le plus jeune des garçons, qui portait des tongs, avait de l'eau jusqu'au ventre, il a fallu le porter dans des cavités. Les deux frères sont sains et saufs mais épuisés.
"Ce qui s'est passé, c'est que les deux garçons ont été désorientés. Ils pensaient revenir vers la sortie mais ils se sont enfoncés par erreur vers le fond de la grotte", raconte le maire de la commune Alain Castang.
Fontanguillère est une grotte privée. Elle est interdite d'accès, mais elle n'est pas dangereuse. Beaucoup d'amateurs de spéléo s'y aventurent. Les boyaux de la grotte font près de quatre kilomètres de long.