21/07

Qui était Mathieu Darbon, 22 ans, qui a tué son père, sa belle-mère et leurs 3 enfants de 4, 15 et 17 ans ?

Dans la nuit de mardi à mercredi, Mathieu Darbon, 22 ans, a tué cinq membres de sa famille recomposée dans leur maison située 401 route d'Ambérieu à Douvres, dans l'Ain.

La veille, il avait rejoint le domicile familial, où il ne résidait plus, pour un repas de famille.

Il a assassiné Lilian Darbon (photo gauche), son père âgé de 51 ans, Nathalie Jullion (photo droite), sa belle-mère âgée de 48 ans, sa soeur de 17 ans, la fille de Nathalie âgée de 15 ans, et le fils du couple âgé de 4 ans.

Il les aurait tués par arme blanche et par arme à feu.

Le jeune homme, armé d’un fusil à canon long et d’un katana, s'est ensuite retranché dans le pavillon. Après plusieurs tentatives de négociation, l'assaut a été donné mercredi en fin de matinée par le GIGN.

Malgré plusieurs sommations de déposer les armes et en dépit d’un pistolet à impulsions électriques​, le forcené a pointé ses armes et s’est avancé en direction des gendarmes qui ont dû faire usage de leur arme à feu, le blessant mortellement.

Mathieu Darbon, inconnu des services de police, travaillait dans une enseigne de restauration rapide d’Ambérieu-en-Bugey. Il aurait souffert de troubles psychiatriques​ et était suivi médicalement.

Son père gérait une entreprise de menuiserie, tandis que sa belle-mère travaillait à l’Assurance maladie de l’Ain. Dans le village du Bas-Bugey, le couple participait notamment au Sou des écoles, leur petit garçon étant scolarisé en maternelle.