19/07

Etats-Unis : un civil de 22 ans qui portait une arme abat un tueur de masse

Dimanche soir, Jonathan Sapirman (photo gauche) s'est introduit dans un centre commercial de Greenwood, dans l'Indiana (Etats-Unis).

Le jeune homme de 20 ans a ouvert le feu avec un fusil semi-automatique dans les travées de la galerie marchande, tuant un homme et un couple attablé dans un restaurant.

Il a également fait deux blessés.

Elisjsha Dicken (photo droite), un client de 22 ans qui portait un pistolet sans permis comme l’y autorise depuis peu la loi locale, a fait usage de son arme et abattu Sapirman.

Depuis Elisjsha Dicken est considéré comme un héros aux Etats-Unis. L'enquête a révélé que le tireur avait préparé minutieusement son acte.

Juste avant de commettre ce massacre, Jonathan avait noyé son téléphone dans les toilettes et brûlé son ordinateur dans un four. Il était muni d'un second fusil d'assaut, d'un pistolet et de nombreuses munitions.

«Beaucoup plus de gens seraient morts la nuit dernière si ce citoyen armé et responsable n'avait pas réagi très vite, deux minutes après les premiers tirs», a déclaré le chef de la police de Greenwood.

La National Rifle Association (NRA), qui représente le lobby pro-arme aux Etats-Unis, s'est immédiatement saisie de ce fait-divers : «Nous le redisons: la seule façon d'arrêter une mauvaise personne armée est d'armer une bonne personne», a-t-il tweeté.