13/07

Marwane, 15 ans, tué par balles : construction d'un mur pare-balles pour protéger l'école primaire

La ville d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, fait actuellement ériger un mur pare-balles devant l'école élémentaire Jules-Valles, dans le quartier Griffeuille.

Ce mur de 2,40 mètres de haut remplacera désormais le traditionnel portail en fer forgé.

Cette décision a été prise conjointement par la direction de l'école, le rectorat d'Aix-Marseille et la municipalité d'Arles plus de deux semaines après la mort d'un adolescent dans une fusillade.

Le 26 juin, vers 22h45, des individus dans un véhicule sombre avaient fait irruption dans le quartier et avaient ouvert le feu avec un fusil d'assaut sur la rue Winston-Churchill.

Marwane, 15 ans, avait reçu une balle perdue et était décédé la nuit à l'hôpital. Plusieurs appartements avaient été atteints par les tirs, sans toutefois faire plus de blessés.

Le jeune homme n'avait rien à voir avec le trafic de drogue qui gangrène le quartier. Il était au mauvais endroit au mauvais moment.

Il était élève au collège Van Gogh, jouait dans le club de foot de l'ACA où il était gardien de l'équipe U16, et où son père, Ali, est éducateur.

La Ville fait construire ce mur pour protéger les enfants d'éventuels tirs d'armes à feu.

"La proximité du trafic, qui a lieu malheureusement très près de cette école, fait que le fait de faire ce mur sert à la préserver et dire que ce qu'il se passe dans cette école, reste dans cette école" a justifié Mandy Graillon, adjointe à la mairie d'Arles en charge de la sécurité.