08/06

Rayana, 21 ans, la passagère abattue par la police, ne connaissait pas son conducteur

Les faits se sont déroulés samedi matin dans le 18e arrondissement de Paris.

Rayana et Inès, toutes les deux âgées de 21 ans, ont décidé de sortir vers 6 heures du matin en "after" sur Pigalle.

Elles ont rencontré deux hommes, qu'elles ne connaissaient pas. Ces derniers leur ont proposé de les reconduire chez elles. Elles ont accepté.

Lorsque la voiture est arrivée au niveau de Clignancourt, trois policiers à vélo ont toqué à la vitre du conducteur parce qu'il ne portait pas sa ceinture de sécurité.

Ce dernier n'a pas voulu baisser sa vitre, a accéléré et s'est arrêté 40 mètres plus loin à cause de la circulation.

Les deux jeunes femmes ont supplié au conducteur de s'arrêter mais ce dernier leur a répondu qu'il n'avait pas le permis. "laisse-nous sortir, au secours, on veut descendre" ont hurlé Rayana et Inès.

A partir de ce moment là, deux versions des faits s'opposent : celle d'Inès et celle des policiers.

Selon Inès, deux policiers se sont placés « au niveau des vitres devant nous. (…) Je n’ai même pas entendu sortez de la voiture ou mains en l’air. Ils ont cassé les vitres en tapant avec leurs armes » a-t-elle raconté.

« le conducteur n’a même pas eu le temps d’enlever les mains du volant. On a entendu des coups de feu, la voiture qui repart. Les coups de feu et la voiture qui repart, ça se passe en même temps », a-t-elle insisté.

La voiture a fini sa course en percutant une camionnette blanche.

Touchée d'au moins une balle dans la tête, Rayana est morte sur le coup. Le conducteur de 38 ans, sans permis, a été blessé par balles au thorax.

Il a été placé en garde à vue mardi pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger d’autrui".

Les trois policiers, de leur côté, sont ressortis libres de garde à vue, sans poursuites judiciaires à ce stade. Une information judiciaire a cependant été ouverte.

La famille de Rayana va porter plainte contre le conducteur et contre X.