28/05

Tuerie d'Uvalde : une écolière de 11 ans a fait la morte en s'enduisant de sang

Miah Cerrillo, 11 ans, est une survivante de la tuerie de l’école d’Uvalde, au Texas (Etats-Unis), qui a fait 21 morts dont 19 enfants. Elle a livré son témoignage.

Mardi, les deux enseignantes Eva Mireles et Irma Garcia diffusaient à leurs élèves le dessin animé « Lilo et Stitch » lorsque Salvador Ramos s'est introduit dans l'école primaire.

L’une des professeurs a tenté de fermer la porte de la classe. En vain.

Le tireur, âgé de 18 ans, a regardé l'institutrice, lui a dit «bonne nuit» puis lui a tiré dessus, avant d'abattre sa collègue puis des élèves.

Miah a été blessée à l'épaule et à la tête par des éclats. La fillette s'est enduite du sang de sa camarade morte à côté d’elle et a fait la morte durant toute la fusillade.

Ensuite, le jeune homme a ouvert une porte donnant sur une seconde classe. Elle a entendu des tirs, des cris. Salvador Ramos a mis de la musique sur haut-parleur, de la musique triste, selon Miah Cerrillo.

L'enfant s'est emparé du téléphone portable d’une professeure morte pour alerter la police et leur demander d’intervenir : « Venez, s’il vous plaît… nous avons un problème », la fillette pensait alors que la police n’était toujours pas arrivée sur les lieux.

Les parents de Miah ont lancé une cagnotte en ligne pour financer le suivi médical et psychologique de leur fille.