Espagne : un oligarque russe retrouvé pendu, sa femme et sa fille de 18 ans tuées à coups de couteau

Un adolescent russe séjournant à Bordeaux, en Gironde, a alerté la police espagnole car il n'arrivait pas à joindre ses parents et sa sœur qui résident à Lloret de Mar, sur la Costa Brava.
Les policiers catalans se sont alors rendus dans la propriété où ils ont découvert Sergey Protosenya, le père de famille, mort pendu dans le jardin.
A l'intérieur de la villa, ils ont retrouvé les corps de sa femme et de sa fille de 18 ans, tuées par arme blanche.
Sergey Protosenya est un oligarque russe. Il a été directeur financier de la compagnie pétrolière russe Tarkosaleneftega puis vice-président du conseil d’administration de Novatek, le plus grand producteur indépendant de gaz naturel de Russie.
Sa fortune est estimée à 400 millions d’euros.
Deux pistes sont étudiées par les enquêteurs. La première, privilégiée, est celle d'un double meurtre suivi d'un suicide. Le père aurait tué sa femme et sa fille dans leur sommeil avec une hache puis a mis fin à ses jours.
La deuxième hypothèse est celle du triple meurtre car aucune lettre d’adieu n’a été trouvée. De plus, la femme et la fille de l’oligarque ont été tuées de manière extrêmement violente, mais bizarrement, aucune trace de sang n’a été retrouvée sur Protosenya lui-même.
Autre fait troublant: la veille, trois membres d'une famille d'un oligarque russe ont été retrouvés assassinés dans un luxueux appartement à Moscou, en Russie.
Vladislav Avayev, ancien vice-président de Gazprombank âgé de 51 ans, sa femme Yelena, 47 ans, et leur fille Maria, 13 ans, ont tous les trois ont été abattus. C’est la fille aînée, âgée de 26 ans, qui a fait la macabre découverte.