03/04

Marianne, 37 ans, retrouvée ligotée et étranglée à mort dans une valise : son meurtrier condamné à 22 ans

Driss Ouhmid a comparu cette semaine devant la cour d'assises de la Haute-Savoie pour le meurtre de sa compagne Marianne Chèze.

Les faits s'étaient déroulés dans la nuit du 16 au 17 août 2019 dans l'appartement du couple à Annecy.

L'accusé soupçonnait sa compagne, âgée de 37 ans, d'avoir un amant. Il lui avait intimé de lui donner le code de son téléphone portable. Mais la trentenaire avait refusé.

Fou de rage, Driss Ouhmid l'avait ligotée, rouée de coups avec une violence inouïe, avant de l'étrangler à mort.

"Vous ne lui avez laissé aucune chance" a martelé le magistrat, soulignant que le trentenaire s'était "acharné" sur sa compagne.

A l'époque, Marianne Chèze entretenait une liaison avec un autre homme, avec qui elle échangeait par téléphone. "Elle avait décidé de retrouver sa liberté. La rupture était actée", a ainsi affirmé l'avocate des deux enfants du couple.

L'homme avait annoncé à des membres de sa famille avoir tué la victime puis il avait pris la route vers l'Italie avec ses deux enfants pour aller chez un cousin, avant de renoncer et de retourner en France.

L'homme de 47 ans avait été interpellé au volant de sa voiture sur la commune de Doussard, près du lac d'Annecy, avec à son bord ses deux enfants de 6 et 9 ans.

Dans le coffre du véhicule, les forces de l'ordre avaient découvert une valise cadenassée. A l'intérieur gisait le corps de Marianne Chèze en position foetale.

"C'est dérisoire mais je ne peux que demander pardon" a consenti l'accusé à la barre. L'homme a été condamné vendredi à 22 ans de réclusion criminelle.