31/03

Une femme tue son ex-compagnon de 25 coups de couteau puis fait croire qu'il était violent

Yamina Bouazzi, 48 ans, a comparu devant la Cour d'Assises de Saint-Omer pour l'assassinat de son ex-compagnon. Les faits se sont déroulés le 22 avril 2018 à Calais (62).

Eric Herzog se trouvait dans l'ascenseur de sa résidence lorsque son ex-compagne a surgi et l'a poignardé de 25 coups de couteau.

Handicapé à la suite d'un accident de moto, l'homme n'a pas pu se défendre. Touché à l'abdomen, à la gorge et à la poitrine, il a succombé sur place à ses blessures.

L'accusée a été interpellée au pied de l'immeuble, sur son vélo, avec deux couteaux en céramique ensanglantés dans son sac.

A la barre, cette mère de cinq enfants de différents compagnons a expliqué que la victime était un «monstre», qui la «battait régulièrement».

Mais Eric Herzog a été décrit par ses proches, filles, sœur et ex-compagnes, comme un père «aimant» et un homme «affectueux».

La meurtrière ne supportait pas que son ex-compagnon ait obtenu le placement de leur fils, âgé alors de 3 ans.

Pour l'avocate générale, la préméditation ne faisait aucun doute: «Il y a des sms envoyés, des déclarations faites à sa voisine», où elle traitait son ex-compagnon, de «fils de chien qui a volé mes enfants».

«Vous aviez envoyé à votre frère un sms où vous évoquiez la loi du talion», lui a fait écho Me Sanaa Znaïdi, avocat des deux filles de la victime et de sa sœur.

Yamina Bouazzi a été condamnée mercredi 30 mars à 20 ans de réclusion criminelle.