24/03

Mélinda, 19 mois, morte ébouillantée : la mère jugée en appel

Ana-Maria Barbosa de Sousa, 37 ans, comparaît en appel devant la cour d'Assises de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, pour le meurtre de son bébé.

Le 17 mai 2016, l'accusée et son compagnon avaient forcé le bébé à prendre un bain d'eau bouillante au domicile familial situé à Neuf-Mesnil, dans le Nord.

La victime avait hurlé puis avait été prise de vomissements. Mais, au lieu d'appeler les secours, le couple l'avait enduite de crème hydratante et mise au lit.

Le lendemain, comme elle souffrait encore, la mère et le beau-père l'avaient mise au coin. Quand ils s'étaient aperçus qu'elle ne tenait plus sur ses jambes ils avaient appelé les secours. Mais il était déjà trop tard.

La mère avait déjà été condamnée pour maltraitance sur Joulia, son autre fille morte en 2013 des coups portés par son parrain. À la mort de Mélinda, elle était déjà mise en examen dans ce dossier.

Elle avait écopé de 18 ans de réclusion criminelle en première instance. Jason Odin, le beau-père âgé à l'époque 25 ans, avait pris 25 ans de prison.

Quant à l'homme qui hébergeait le couple au moment du drame, il avait écopé de 4 ans de prison pour n'avoir pas porté assistance à l'enfant, décédée à l'issue d'une agonie de plus de 17h.

Le verdict sera connu vendredi.