12/03

Amélie, 34 ans, tuée de plusieurs coups de couteau : une marche blanche organisée

Une marche blanche en souvenir d'Amélie Amar, tuée dans la nuit du 12 au 13 mars 2021 par son ex-compagnon, est organisée à Roanne, dans la Loire, ce samedi 12 mars 2022, soit un an jour pour jour après le meurtre.

Il était 5H00 du matin, samedi 13 mars 2021, quand Aliou C., 32 ans, s'était présenté dans un commissariat de Roanne avec les mains ensanglantées.

"Je viens de faire une connerie, j'ai tué ma femme !" avait-t-il lancé spontanément aux policiers.

Les forces de l'ordre s'étaient alors précipitées dans l'appartement à Mably, dans la Loire, où ils avaient découvert le corps sans vie d'Amélie Amar, 34 ans.

La victime gisait sur son lit, avec de larges plaies au niveau du cou et de la carotide. Un couteau avait été retrouvé à proximité.

Le couplé était séparé depuis plusieurs mois mais la jeune femme avait accepté qu'Aliou reste à son domicile, le temps qu'il trouve un nouveau logement.

Dans la nuit de vendredi 12 au samedi 13 mars, le suspect aurait profité qu'Aurélie sorte pour fouiller dans son téléphone où il aurait découvert des messages et des photos avec un autre homme.

« Elle m’a trompé avec mon meilleur ami », avait-t-il déclaré durant sa garde à vue, avant de s’emporter et de la tuer « sans faire exprès », selon des propos rapportés par le procureur de Roanne.

Aliou C. est actuellement en détention provisoire et attend son procès devant la Cour d'Assises qui aura lieu en 2023.

Ce rassemblement est organisé devant la mairie de Roanne à 10H30 où les participants porteront des T-shirt floqués d’une photo d’Amélie, avec ses dates de naissance et de décès, et défileront avec des ballons blancs, des roses.

Le cortège empruntera la rue Alsace-Lorraine, le cours de la République, puis l’avenue Gambetta jusqu’à l’Ehpad Korian, où Amélie était employée comme secrétaire.

« J’ai décidé d’organiser une marche blanche pour ne pas qu’on l’oublie. » a témoigné Catherine, la mère d'Amélie âgée de 58 ans.