13/12

Léa Petitgas, 20 ans, disparue il y a 4 ans jour pour jour : la piste d'un prédateur sexuel

Demain, cela fait 4 ans, jour pour jour, que Léa Petitgas a disparu à Nantes, en Loire-Atlantique.

Le soir du 13 décembre 2017, cette jeune femme, âgée à l'époque de 20 ans, faisait du dessin à son domicile avec un ami.

Ce dernier avait quitté les lieux vers 23h30 et, depuis, on n'a plus aucun signe de vie de Léa.

Elle ne s'est pas présentée à son travail le lendemain. Vers 8h30 du matin, son téléphone s’est connecté sur internet, grâce à la box wifi des voisins que la jeune femme utilisait.

Son téléphone a également borné, mais dans un périmètre large dans le quartier Canclaux où elle résidait. Aucun mouvement bancaire n'a depuis été décelé sur son compte.

Son appartement où elle vivait seule a été passé au peigne fin. Les policiers y ont trouvé toutes ses affaires intactes, et ses deux chats affamés.

Selon ses proches, la piste de la disparition volontaire est inenvisageable car elle adorait les animaux et elle n'aurait jamais laissé ses deux félins sans nourriture.

Quatre ans plus tard, cette affaire reste mystérieuse.

Christophe Petitgas, le père de Léa, se bat jours et nuits pour la retrouver. Il surfe sur le Net pour débusquer le moindre indice ou message laissé, rencontre les amis de Léa, ses voisins, sa patronne de la maison de quartier de la Halvêque, où Léa effectuait un service civique.

En vain. Elle reste toujours introuvable.

« Je pense à elle tous les jours. Mais à l’approche de la date, qui correspond à la période des fêtes de fin d’année, c’est plus difficile »a déclaré Christophe Petitgas sur Ouest-France.

Il y a eu la piste de François Vergniaud actuellement incarcéré pour avoir violé et tué une lycéenne de 15 ans à Nantes le 20 août 2020.

Le quadragénaire, condamné en 2005 dans la Vienne à 18 ans de prison pour douze viols et tentatives de viols et une agression sexuelle, libéré en 2016, aurait pu croiser la route de Léa.

L'homme a été interrogé il y a un an mais affirme n'être en rien responsable dans la disparition de la jeune femme. Cette piste ne serait pas totalement refermée par les enquêteurs.

Pour toutes informations sur la disparition de Léa Petitgas, il est possible de contacter le 02 99 79 87 87 ou le 17.