06/12

Parents disparus : la piste d'une disparition volontaire pour échapper à des dettes envisagée

Ce couple de parents a disparu à une semaine d'intervalle de leur domicile de Ségur-les-Villas, dans le Cantal, en abandonnant leurs deux enfants, âgés de 12 et 13 ans.

C'est d'abord, Yvon Exbrayat, 51 ans, qui a disparu le 17 novembre après une dispute avec sa compagne. Il est parti à bord d'un camion grumier. Après on n'a plus aucun signe de vie.

Puis, le 23 novembre, c'est Jennifer Exbrayat qui a disparu à son tour.

La veille, cette femme de 36 ans a publié sur l’un de ses multiples comptes Facebook un message accompagné d’une photo du couple s’embrassant sous une voûte étoilée, avec en arrière-plan les monts du Cantal : "Sans toi la vie n'a plus aucun sens, sans toi je me laisse mourir à petit feu".

C'est leur aînée, âgée de 13 ans, qui a donné l'alerte après avoir découvert le chalet familial vide en rentrant du collège.

Quatre jours plus tard, le 27 novembre, des chasseurs ont retrouvé le camion du père de famille, vide et fermé à clé. Il contenait ses papiers et son téléphone portable.

Au printemps dernier, le fils de Jennifer et Yvon, âgé de 12 ans, avait été placé sur décision du juge des enfants pour un motif inconnu. "Au village, on affirme que ce sont les parents du garçon qui ont décidé de l’abandonner", affirme le maire du village, Gilles Samat.

Le couple a-t-il mis en scène sa disparition ?

Les époux cumulaient les sociétés et les activités et auraient contracté de nombreuses dettes. Ils étaient connus comme étant "mauvais payeurs".

Jennifer Exbrayat se serait ruinée en passant des diplômes dans les domaines de la naturopathie, de la réflexologie ou encore du magnétisme, qui ne semblent pas avoir débouché sur une activité stable.

La piste criminelle est pour l'instant écartée par les enquêteurs. La fille du couple a été placée dans une maison d’enfants où elle est suivie par les services sociaux.