29/11

Disparition de deux sœurs de 11 et 13 ans : la mère remise en liberté après 4 ans de détention

Deux sœurs lourdement handicapées, âgées de 11 et 13 ans, avaient disparu en décembre 2016 à Nérac, dans le Lot-et-Garonne.

Mais leur disparition avait été signalée fin avril 2017 par les services sociaux.

Leur mère élevait seule les 2 fillettes qui étaient placées dans un centre spécialisé une partie du temps, le père ayant depuis quitté le foyer.

Elle avait indiqué aux enquêteurs que ses filles avaient quitté le territoire national pour rejoindre le Maroc, pays d'origine de la famille.

Malgré des investigations poussées jusqu'au Maroc, les enquêteurs n'avaient jamais pu identifier le lieu où pourraient éventuellement se trouver les deux sœurs.

La maison familiale de Nérac avait été perquisitionnée où une tache brunâtre avait été découverte. «Mais on ne peut dire qu'il s'agit de sang», assure l'avocate de la mère sur la foi d'une expertise.

Naïma Bel Allam, 53 ans, avait été incarcérée en septembre 2017. Elle avait été mise en examen pour homicides volontaires aggravés et renvoyée devant les assises.

Mais ses défenseurs, soulignant l'absence d'aveu et de cadavres, avaient contesté ce renvoi auprès de la chambre de l'instruction de la cour d'Appel d'Agen.

Celle-ci a donc décidé de renvoyer le dossier à l'instruction, pour que l'enquête soit reprise, et ordonné la libération de la mère, incarcérée depuis septembre 2017.