24/10

Alexandra, 43 ans, abat son compagnon violent : «Viens me sucer»

Alexandra Richard, 43 ans, était jugée cette semaine en appel devant la Cour d'Assises de l'Eure pour le meurtre de son compagnon Sébastien Gest le 16 octobre 2016 à leur domicile de Montreuil-en-Caux.

Ce jour là, son conjoint, sous l'emprise de l'alcool, s'est levé de son fauteuil en la menaçant de lui "défoncer la gueule".

Effrayée, la quadragénaire s'est emparée d'un fusil de chasse et lui a tiré dessus à bout portant. Elle avait ensuite appelé la gendarmerie qui, arrivée sur les lieux, n'avait pu que constater le décès de la victime.

«Ce matin là, il était pas content parce que on n’avait pas eu de rapports sexuels depuis quelques jours. Je me suis levée la première. Il est venu me voir dehors. Faut prendre rendez-vous pour baiser? » a raconté l'accusée à l'audience.

Selon son récit, son conjoint s’était mis à boire à midi et l’accusée lui avait ensuite dit qu’elle allait le quitter.

"Il m’a mis la tête sur l’armoire à fusil alors que j’avais le petit. Vas-y, choisis avec lequel tu veux crever. Il m’a poussée sur le canapé. Il a mis une gifle à (l’enfant) qui faisait du bruit en tapotant sur la table."

"On est montés tous les deux dans sa chambre. Il est monté. Il me dit: ‘’Viens me sucer’’. Il voulait une fellation. Je lui ai dit non. Il m’a mis un coup avec son pied. Je suis tombée. Il est parti. J’ai continué a m’occuper de mon petit garçon», a-t-elle poursuivi.

L’accusée a ensuite exprimé des regrets. «Je m’en veux terriblement d’avoir saisi cette arme. Je me suis ôté l’homme de ma vie. J’ai enlevé le père de trois enfants. Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer à quel point je suis brisée. Je suis désolée. Mais le mot n’est pas assez puissant», a-t-elle conclu.

Elle a été condamnée samedi à 10 ans de réclusion criminelle, la même sentence qu'en première instance.