22/10

Un homme de 52 ans exécuté pour avoir tué la soeur d'un policier d'une balle dans la tête

Les faits s'étaient déroulés en 1991 à Birmingham, en Alabama (Etats-Unis).

Sharma Ruth Johnson, 22 ans, se trouvait devant un distributeur lorsque Willie Smith, 22 ans, l'avait menacé avec un revolver et forcé à lui communiquer son code bancaire.

Il avait effectué un retrait d'une centaine de dollars devant la caméra de surveillance. Puis il avait roulé jusqu'à un cimetière et exécuté d'une balle dans la tête sa victime avant de placer le corps dans la voiture et d'y mettre le feu.

Sharma Ruth Johnson était la sœur d'un policier.

Un an plus tard, le jeune homme avait été condamné à la peine de mort par dix jurés sur douze, l'Alabama étant l'un des rares Etats américains à autoriser la peine capitale à la majorité des voix.

Dans les autres états qui appliquent la peine capitale, la sentence de mort ne peut être prononcée qu'à l'unanimité des voix.

Willie Smith a été exécuté jeudi par injection létale dans une prison du sud-ouest de l'Alabama. L'homme de 52 ans avait demandé que son pasteur soit à ses côtés, pour faciliter ce qu'il appelait la "transition entre le monde des vivants et celui des morts". L'administration pénitentiaire a accepté.


source : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/10/22/un-condamne-a-mort-execute-en-alabama