Habas : la grand-mère a empoisonné ses 2 petits-enfants avant de mettre le feu à la maison
Dans le cadre de l'enquête sur l'incendie d'Habas, dans les Landes, la grand-mère a été mise en examen et a été placée en détention provisoire.
Les pompiers étaient intervenus dans la nuit de mercredi à jeudi dans cette maison de plein pied en proie aux flammes.
Les 4 occupants, la grand-mère, son compagnon et les 2 enfants, intoxiqués par la fumée, avaient été transportés à l'hôpital. Ils sont aujourd'hui hors de danger.
Les deux enfants, âgés de 10 et 12 ans, étaient venus rendre visite à leur grand-mère durant les vacances scolaires.
La mamie, âgée de 59 ans, aurait administré des médicaments aux enfants et à son compagnon âgé de 65 ans pour les endormir puis a mis feu volontairement au pavillon.
Plusieurs départs de feu ont été retrouvés dans le logement.
La maison était équipée d’un détecteur de fumée relié à une société de surveillance qui a commencé par essayer de joindre le compagnon sans y parvenir car il avait déjà perdu connaissance. Les secours se sont alors rendus sur les lieux.
"S'il n'y avait pas eu ce dispositif d'alarme et l'intervention rapide des secours, nous ne parlerions plus à ce jour de tentative d'assassinat" a expliqué le procureur de Mont-de-Marsan.
En garde à vue, la grand-mère n'a pas reconnu les faits et s'est montrée très floue dans ses explications. Elle a été écrouée.