Tony, 3 ans, battu à mort parce qu'il faisait pipi au lit : le beau-père condamné à 20 ans
Loïc Vantal, 28 ans, a comparu cette semaine devant les assises de la Marne pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur son beau-fils, âgé de 3 ans.
Tony Alvès, 3 ans, avait été battu à mort le 26 novembre 2016 au domicile familial à Reims.
Cela faisait deux mois que le garçonnet servait de punching-ball au compagnon de sa mère. Ce dernier le rouait de coups régulièrement parce qu'il faisait pipi au lit.
Caroline Létoile, la mère âgée de 24 ans, était poursuivie pour non-assistance à personne en danger.
C'est elle qui avait appelé les secours parce que son fils avait perdu connaissance suite à une chute. Le garçonnet avait été transporté aux urgences de Reims où sa mort avait été constatée.
L'autopsie avait révélé une rupture de la rate et du pancréas, des hématomes de la tête aux pieds, des blessures au cuir chevelu, à la bouche et également sur les parties intimes.
Placée en garde à vue, la maman avait fini par reconnaître que son fils était devenu le «souffre-douleur» de son compagnon, avec qui elle était en couple que depuis 3 mois.
Le petit avait tellement de bleus que Caroline avait été obligée de le retirer de l'école cinq jours avant le drame pour ne pas alerter les enseignants.
Durant sa garde à vue, Loïc, le bourreau, avait expliqué aux enquêteurs avoir "giflé" l'enfant parce qu'il était "désobéissant" et "qu'il refusait de faire son lit".
Le jeune homme, drogué et alcoolique, avait déjà déjà condamné à 7 reprises. Il avait fait 2 ans de prison pour avoir menacé de mort une infirmière puis une femme et son enfant de 8 ans.
Loïc Vantal a été condamné vendredi à 20 ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté portée aux deux-tiers. Caroline Létoile a écopé de 4 ans de prison, dont un an avec sursis.