26/01

Jonathan, 11 ans, retrouvé mort ligoté dans un étang en 2004 : un tueur en série mis en examen

Jonathan Coulom, 11 ans, avait disparu dans la nuit du 7 avril 2004 alors qu'il dormait dans un centre d'hébergement en classe de mer à Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique.

Un individu s'était introduit dans la chambre où le garçon dormait avec ses camarades et l'avait kidnappé.

Un appel à témoins avait été lancé pour le retrouver et un vaste dispositif de gendarmerie avait été déployé.

Le cadavre de l'enfant sera découvert le 19 mai 2004, soit un mois et demi plus tard, dans un étang de Guérande, situé à 30 km du lieu de sa disparition. Son corps était ligoté et lesté d'un parpaing.

En 2017, Martin Ney, un tueur en série allemand condamné à la perpétuité pour les enlèvements et les meurtres de 4 enfants de 9 à 13 ans, avait confessé à son codétenu le meurtre de Jonathan en livrant des détails très précis.

Il s'était ensuite rétracté. Ce prédateur utilisait toujours le même mode opératoire : il enlève ses victimes dans des lieux clos type colonies de vacances.

De plus, les nœuds réalisés pour ligoter Jonathan et ceux retrouvés sur les victimes allemandes étaient similaires. Enfin une berline immatriculée en Allemagne avait été vue près du lieu de la découverte du corps de Jonathan.

Cet homme, âgé aujourd'hui de 50 ans, a été extradé et a été remis aux autorités françaises vendredi, soit 17 ans après les faits.

Il a été mis en examen pour « meurtre d'un mineur de moins de 15 ans et arrestation, enlèvement et séquestration, ou détournement arbitraire de mineurs de moins de 15 ans ».


source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-du-petit-jonathan-un-tueur-en-serie-allemand-mis-en-examen-26-01-2021-8421283.php