Carine, 24 ans, tuée de 3 balles dans la tête devant son fils de 2 ans : perpétuité
Jean-Régis Julien, ancien policier et ex-pompier volontaire de 39 ans, a comparu cette semaine devant la cour d'assises du Gard pour l'assassinat de son ex-compagne.
Le 27 février 2016, Carine, 24 ans, se trouvait au volant de sa voiture, coincée dans les embouteillages, sur la rocade d'Alès, dans le Gard.
Soudain, son ex-conjoint, muni de son arme de service, a surgi et lui a tiré trois balles en pleine tête. Leur fils de 2 ans qui se trouvait assis sur le siège bébé à l'arrière a tout vu.
L'accusé, qui multipliait les liaisons, avait prémédité son geste.
La victime était éducatrice dans un centre spécialisé pour handicapés. Une semaine avant l'assassinat, elle avait porté plainte pour des appels malveillants et des intrusions nocturnes à son domicile survenus après la révélation qu'elle avait un nouveau compagnon.
Jean-Régis Julien a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans.
Il a également écopé d'un retrait total de l'autorité parentale sur son fils Mathis, aujourd'hui âgé de 7 ans et élevé par sa tante maternelle.
Mathis a « refusé l'héritage de mort que lui a laissé son père » a expliqué l'avocate de l'enfant et de la tante. « Il ne veut devenir ni policier ni pompier mais astronaute pour rejoindre » sa mère, « cette étoile qui brille dans le ciel » a-t-elle ajouté.