06/07

Rosine, 45 ans, exécutée d'une balle dans la tête et enterrée sur un terrain abandonnée

Ramon Cortès, 54 ans, et sa maîtresse Sandrine Delporte, 53 ans, son jugés à partir de ce lundi devant la cour d'assises d'appel de l'Hérault pour assassinat.

En juin 2013, Rosine Roig, 45 ans, a quitté son mari Ramon Cortès parce qu'il était violent.

Pendant trois mois, ce dernier s'est mis à la harceler. La victime était contrainte de se cacher chez des amis qui venaient la chercher tous les jours au travail.

Le 16 septembre 2013, Ramon Cortès a enlevé cette maman de trois enfants à Céret et l'a exécutée d’une balle de 7,65mm dans la tête.

Avec sa maîtresse de l’époque, Sandrine Delporte, ils se sont débarrassés du corps dans un trou, qu’ils avaient auparavant creusé dans une ancienne sablière sur la Commune d’Ortaffa, à 20 minutes de Perpignan.

Le principal accusé avait été condamné en première instance à 30 ans de réclusion en septembre 2017 par les Assises de Perpignan. Sa maîtresse avait écopé de 18 ans de prison.

Il avait été remis liberté à cause du délai trop long entre les deux procès.

Depuis six mois maintenant, Ramon Cortès vivrait dans un village dans l’Aude, assigné à résidence. Il doit pointer deux fois par semaine à la gendarmerie et le reste du temps se doit de rester à son domicile.