09/11

Ingrid, 32 ans, retrouvée morte dans la Deûle il y a 7 ans : sa mère se bat pour connaître la vérité

Ingrid Marchal, 32 ans, avait disparu le 14 décembre 2012.

Ce soir là, elle avait quitté son appartement de Lille, dans le Nord, sans son sac, sans ses lunettes, en laissant sa lampe de chevet allumée.

Son corps sera retrouvé dans la Deûle le 31 décembre 2012, soit 17 jours plus tard.

Cette affaire n'a jamais été élucidée et, sept ans plus tard, la justice a prononcé un non-lieu et clos l’enquête.

Alors Dominique Blondiaux, la maman d'Ingrid, a publié un livre « Ingrid, le mystère de la Deûle » sorti le 10 octobre, afin de connaître la vérité et dénoncer une enquête qui, selon elle, a été mal menée.

Mais cette femme meurtrie veut juste une réponse à une seule question : pourquoi et comment Ingrid a-t-elle perdu la vie ?

Car il y a eu trois rapports d’autopsie, tous les trois différents alors que ce sont les mêmes légistes qui les ont faits. Dans l'un de ses rapports, la victime est appelé Corinne au lieu d'Ingrid.

Dans son livre, la maman décrit des erreurs, dûes à une "justice débordée" : un mouchoir utilisé par les chien pisteurs alors qu'Ingrid n'en utilisait pas, des traces d'ADN qui n'ont jamais été prélevées sur ses vêtements, des relevés des communications téléphoniques mal exploitées... ou encore ces expertises contradictoires, sur des hématones ante-mortem ou post-mortem retrouvés sur le corps d'Ingrid.

Ingrid Marchal travaillait comme juriste dans une grande banque et sortait peu le soir. Sa mort reste un mystère.