12/10

Xavier Dupont de Ligonnès, en cavale depuis 8 ans, interpellé en Ecosse

Xavier Dupont de Ligonnès, âgé aujourd'hui de 58 ans, a été interpellé ce vendredi après-midi à Glasgow, en Ecosse, à la descente d'un vol Easyjet en provenance de Paris-Charles de Gaulle.

Il était en cavale depuis plus de huit ans, soupçonné d'avoir tué sa femme et leurs quatre enfants retrouvés enterrés sous la terrasse du pavillon des Ligonnès le 21 avril 2011 à Nantes.

Il voyageait sous une fausse identité avec un faux passeport français volé en 2014. Il n'a opposé aucune résistance lors de son interpellation et se mure depuis dans son silence.

Il était totalement méconnaissable et aurait subi des interventions de chirurgie esthétique. Mais il a été trahi par ses empreintes digitales.

"Il faut le voir pour le croire, il est absolument méconnaissable. S’il n’y avait pas les empreintes, on ne penserait pas que c’est lui" a déclaré un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur.

C'est en début d'après-midi, vendredi, que la brigade nationale de recherche des fugitifs a reçu un appel l'informant que Xavier Dupont de Ligonnès allait prendre un avion pour l'Écosse à l'aéroport de Roissy.

Il a été repéré par les policiers à l’aéroport avant l’embarquement mais ils n’ont pas eu le temps d’intervenir et ont prévenu Interpol. Il faisait déjà l'objet d'une fiche rouge d'Europol.

À son arrivée à Glasgow, il a été contrôlé, et a été trahi par ses empreintes digitales. Des tests ADN sont en cours. Xavier Dupont de Ligonnès aurait passé "très probablement" une partie de sa cavale au Royaume-Uni.

Les enquêteurs vont maintenant s'atteler à comprendre comment sa cavale a pu durer si longtemps. Il aurait été dénoncé par un proche.