01/08

Deux mamans, militantes anti-violences, abattues lors d'une veillée contre le crime

A Chicago, aux Etats-Unis, la guerre des gangs fait rage.

Déjà, le week-end dernier, les fusillades ont fait 8 morts et 40 blessés par balles.

Dans cette ville, deux femmes se battaient contre le crime. Il s'agit de Chantell Grant, 26 ans, mère de quatre enfants, et d’Andrea Stoudemire, 35 ans, mère de trois enfants.

Elles étaient membres de l'association Mothers Against Senseless Killings (Mères Contre les Meurtres Gratuits), qui tente de mettre fin à la violence dans le quartier South Side.

Vendredi soir, elles participaient à une veillée contre le crime.

Alors qu'elles distribuaient de la nourriture et faisaient jouer les enfants du quartier, elles ont été tuées par balles lors d'un règlement de compte.

La fusillade visait un homme de 58 ans qui venait de sortir de prison. Ce dernier s'en est sorti avec une légère blessure au bras tandis que les 2 mamans ont été tuées par des balles perdues.

Un hommage a été rendu hier aux deux victimes. L'association Mothers Against Senseless Killings avait été créée il y a 5 ans après le meurtre d'une mère de famille sur le même coin de rue.

«C’est pour ça qu’on est là, sept jours sur sept… on essaie de créer un lieu sûr où les gens apprendront à être des voisins et à ne pas s’entretuer» déclare la fondatrice de l’association, Tamar Manasseh.