Linda, 11 ans, enlevée et étranglée à mort en 1973 : un suspect interpellé 46 ans après
Linda O’Keefe, 11 ans, avait disparu le 6 juillet 1973 à Newport Beach, en Californie (Etats-Unis). La dernière fois qu'elle avait été vue vivante, elle rentrait à pieds de l'école.
Son cadavre sera retrouvé le lendemain dans le quartier de Back Bay. La fillette est morte par strangulation.
Juste avant sa disparition, une mère et sa fille avaient vu Linda près d’une camionnette turquoise conduit par un homme âgé d'une vingtaine d'années. Elles avaient trouvé ça étrange mais n'avaient pas eu le temps de prendre sa plaque d'immatriculation.
Un ADN avait été retrouvé sur le corps de la victime mais ne correspondait à l'époque à aucun individu fiché par les services de police.
Mais, entre-temps, les méthodes d'analyse ADN se sont améliorées et permettent de comparer l’ADN également aux membres de la famille du meurtrier.
C'est comme ça que les enquêteurs ont pu remonter jusqu'à la trace d'un certain James Neal qui était âgé, à l'époque des faits, de 26 ans.
Cet homme, aujourd'hui âgé de 72 ans, a vécu en Californie dans les années 70 alors qu’il travaillait dans le bâtiment. Après le crime, il a déménagé en Floride et a changé de nom.
Il a finalement été arrêté la semaine dernière au Colorado, où il est détenu. Il a été inculpé de meurtre et d'enlèvement.