31/10

Le Mac Donald's de Dainville attaqué: plus de 10 000 euros de butin

Cela commence à ressemblerà une malédiction. Jeudi soir,après la fermeture du restaurant Mac Donald's de Dainville (près d'Arras), quatre individus encagoulés se sont présentés, à bord d'une Mégane bleu. Ils ont menacé les vigiles et ont fait main basse sur le coffre-fort du fast-food, situé route de Doullens. Le préjudice s'élèverait à plus de 10 000 euros.

C'est vers 23 h 30, dans un épais brouillard, que les quatre individus se seraient introduits dans le Mac Donald's de Dainville, après être descendus d'une Mégane de couleur bleue. Menaçants, munis d'un objet long (qui peut aussi bien être une masse qu'un fusil, selon les enquêteurs), les quatre hommes étaient visiblement « très déterminés », assure en tous cas Luc Grasland, patron des deux Mac Donald's d'Arras et Dainville. « Cassez-vous ou on vous tire dessus ! » aurait même lancé l'un des hommes vêtu de couleur sombre, à l'adresse de l'un des vigiles, pourtant accompagnés de chiens.

Après avoir fait exploser l'une des vitres du restaurant, les assaillants sont allés directement au coffre-fort. À l'intérieur se trouvait la recette des premiers jours de la semaine. Soit environ « dix à douze mille euros », toujours selon M. Grasland. L'alarme se serait certes mise en marche, mais cela n'a pas empêché les braqueurs de fuir, apparemment en direction de Beaumetz-lès-Loges. L'enquête est ouverte.

L'importance de la somme dérobée laisse pantois. De même que la scoumoune qui semble sévir chez Mac Donald's depuis des mois. Une fois, c'est une série de cambriolages avec vols d'écrans plasma. Une autre, c'est Luc Grasland qui se fait dérober la recette de ses deux magasins, qu'il avait malencontreusement cachée sous le siège de sa voiture, sur le parking de Leclerc, à Dainville... Depuis, le franchisé a pourtant changé sa manière de faire, laissant le soin de lever les fonds à une entreprise bancaire.

Du coup, M. Grasland se pose des questions sur une éventuelle surveillance dont lui (et ses restaurants) feraient l'objet. Même s'il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour savoir que les Mac Donald's sont souvent bondés et brassent donc beaucoup d'argent. Et de réclamer davantage de contrôles de police dans le secteur de ses restaurants, au vu de cette série de couacs. Ce à quoi le commissaire Rabah Souchi répond sans détour : « Nous sommes déjà là, mais on ne peut pas être partout en même temps ! » Et de rappeler que c'est grâce à la présence de patrouilles dans le secteur d'Auchan que l'auteur présumé du vol à main armée de Maxi Toys (mercredi) a pu être arrêté en quelques minutes.