Laëtitia Schmitt, qui bénéficiait d'une ordonnance de protection, tuée de 20 coups de couteau
Les faits se sont déroulés lundi matin à Schweighouse-sur-Moder, dans le Bas-Rhin.
Après avoir déposé leurs deux enfants de 10 et 11 ans à l'école, Laetitia Schmitt, 36 ans, a été tuée d'une vingtaine de coups de couteau devant son domicile par son ex-compagnon et père de ses enfants : Julien Griffon.
Pourtant ce dernier avait été condamné à un an de prison avec sursis pour avoir frappé Laetitia et avait interdiction d’entrer en contact avec elle et de séjourner dans le Bas-Rhin.
Suite à ce jugement, la victime bénéficiait d'une ordonnance de protection et possédait donc un « téléphone grand danger », un appareil, visant à prévenir les violences conjugales en permettant l’intervention rapide des forces de l’ordre.
Au moment de l'agression, elle a donc appuyé sur le bouton. L’opérateur a décroché mais n'a rien entendu au bout du fil. Comme le veut la procédure, il a tenté de rappeler la mère de famille à plusieurs reprises, avant d'alerter les gendarmes qui avaient déjà été prévenus par les voisins.
Ces derniers, arrivés sur les lieux, n'ont pu que constater le décès de la jeune femme.
Quant à Julien Grillon, une chasse à l'homme a été lancée par la gendarmerie dans la région pour le retrouver.
Se sentant traqué, il a finalement mis fin à ses jours dans la nuit de mercredi à jeudi en se jetant sous un train au niveau de la gare d’Ebersheim.