28/06

Un chauffard tue son passager puis le met à la place du conducteur pour l'accuser

Les faits s'étaient déroulés dans la nuit du 29 au 30 janvier 2016 entre Nieuwmoer et Wuustwezel, en Belgique. Cette nuit là, Philippe Nijs (photo), père de famille de 33 ans, avait fait la tournée des bars avec son Xavier.

Puis, complètement ivres, les deux copains étaient remontés dans leur voiture. C'est Xavier qui était au volant. La voiture avait percuté un poteau avant de partir en tonneaux et finir sur le toit.

Philippe, qui était sur le siège conducteur, est décédé. Xavier, blessé mais en vie, avait alors déplacé la victime du siège conducteur au siège passager pour le faire accuser à sa place.

Xavier avait ensuite pris la fuite, laissant son ami agoniser. Il avait marché 5 km jusqu’à la maison de son frère et avait raconté qu’il s’était blessé dans une chute. Il n’avait pas mentionné non plus l’accident à l’hôpital.

L’enquête a démontré que la victime aurait pu être sauvée si l’accusé avait immédiatement contacté les urgences.

Xavier a écopé de 40 mois de prison, dont 30 fermes, et d'une suspension de permis durant 5 ans.

Une deuxième personne vient d’être condamnée dans cette affaire. Miranda G. a écopé d’un an de prison avec sursis avec sursis.

Ce soir-là, elle avait reçu un coup de téléphone de la victime. La jeune femme s’était alors rendue sur place, avait vu la voiture accidentée avec la victime, avant de la laisser mourir et de repartir pour ne pas être impliquée.