Tony, 3 ans, battu à mort parce qu'il faisait pipi au lit : un voisin mis en examen
Tony Alvès, 3 ans, avait été battu à mort par son beau-père le 26 novembre 2016 au domicile familial situé à Reims, dans la Marne.
Cela faisait deux mois que le garçonnet servait de punching-ball au compagnon de sa mère. Ce dernier le rouait de coups régulièrement parce qu'il faisait pipi au lit.
Loïc V. (photo), le beau-père de la victime, se trouve actuellement en détention provisoire pour meurtre aggravé.
Un voisin de la famille a été mis en examen en février dernier pour non-dénonciation de mauvais traitements et non-assistance à personne en péril.
S'il n'a jamais assisté directement aux scènes de violence, il les a entendu pendant deux mois, car il vivait dans l'appartement du dessous.
"Très souvent, vers 7h du matin on entendait le beau-père crier sur le petit. Il disait: 'Je te mets ta gueule dans la pisse'. Puis des coups et le petit qui pleurait" avait-il raconté aux enquêteurs.
Il avait ajouté n'être jamais intervenu par peur des représailles mais avoir regretté de ne pas être intervenu :
"Tous les matins il frappait sur le petit parce qu'il avait fait pipi au lit. On l'entendait. Maintenant il est trop tard. Le soir même, je n'ai pas dormi de la nuit. Je suis le choc. On est tous responsables. On n'aurait pas pu faire grand-chose mais on aurait pu faire plus" avait-il témoigné sur RMC.
Il risque trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.
Quant à la mère de l'enfant, âgée de 20 ans, elle risque 4 ans de prison pour non-dénonciation de mauvais traitements et non-assistance à personne en péril.