Voici l'homme qui a été confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès
Voici l'homme qui a été confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès (droite).
Fin 2017, deux témoins avaient affirmé avoir aperçu l'homme, soupçonné d'avoir massacré sa famille à Nantes en 2011, dans le monastère Notre-Dame-de-Pitié de Roquebrune-sur-Argens (Var), situé à 700 mètres où le disparu a été vu pour la dernière fois.
Mardi dernier, une vaste opération de police avait été menée pendant plusieurs heures dans le bâtiment habité par des moines. Mais aucune trace de Xavier Dupont de Ligonnès.
En fait les deux fidèles l'avaient confondu avec le frère Jean-Marie Joseph (gauche), prieur dans le monastère depuis juin 2017.
Mais il était déjà présent dans en ces lieux de mai 2008 à juin 2011.
"J’étais là au moment où l’affaire Dupont de Ligonnès a éclaté, il y a sept ans. Les gendarmes étaient déjà venus nous faire un signalement, puis la police judiciaire était passée pour voir si on ne l’avait pas vu."
"A l’époque, c’était normal… C’est à Roquebrune-sur-Argens qu’a été repéré pour la dernière fois Xavier Dupont de Ligonnès, à la mi-avril 2011. Et ce monsieur a des origines catholiques. Mais là, nous n'avons pas compris"
"Surtout, je ne lui ressemble pas du tout... J’ai un frère de communauté, dans un autre couvent, qui lui ressemblerait davantage"
Et on lui a posé la question de savoir ce qu'il ferait si de Ligonnès frappait à la porte du monastère.
"Je ne peux pas concevoir que l’on puisse cacher une personne recherchée par la police. Je ne peux pas être complice. S’il se présentait ici, je l’inviterais à se dénoncer".